Comprendre avec les sens

Comprendre avec les sens
L’architecture du bâtiment a été pensée pour pouvoir « sentir » les matériaux et les techniques utilisées et comprendre davantage l’ossature du bâti et les choix opérés en termes d’éco-construction.
Nous souhaitons miser sur l’approche sensorielle, la découverte visuelle, tactile et olfactive, par l’aménagement de l’espace en tant que tel et à travers les animations proposées.
Un exemple parmi d’autres, l’aménagement de blocs de verre qui permettront de voir les isolants… L’espace vert suivra cette même logique.

Lire pour découvrir
« L’E-cogite » regorgera d’informations grâce à son centre de documentation. Il rassemblera quantité d’ouvrages, revues et articles, sur l’éco-construction et sur l’aménagement de jardins respectueux de la faune indigène. Il sera accessible à toute personne désireuse de s’informer sur le sujet. Le centre de documentation sera ouvert en dehors des visites et des animations.

Rassembler pour grandir
Nous souhaitons nous insérer, de manière active et complémentaire, dans le fourmillement associatif liégeois de l’éducation relative à l’environnement et de la sensibilisation à l’éco-construction. Le travail en réseau et le développement de partenariats étroits, constituent un axe essentiel du développement de notre projet pédagogique.
Nous avons déjà développé l’un ou l’autre contacts pour ouvrir les portes de « l’E-cogite » aux différents acteurs pédagogiques de terrains actifs en région liégeoise : Nature et Progrès, CRIE de Liège, Eco’Home, La Cité s’invente, Natagora, le cluster en éco-construction, la maison de l’Environnement, Eco-bâti, l’Institut d’Eco-Pédagogie, E exposant D, l’Echevinat de l’Environnement, l’ULg, Saint-Luc, Lambert Lombard et d’autres encore. Nous pourrons ainsi recueillir leurs critiques et en profiter, le cas échéant, créer des ponts. 

Voyager par étapes
Nous allons aussi travailler sur une collection d’ouvrages littéraires et télévisuels. L’objectif est de réaliser des documentaires sur la construction du bâtiment et sur les différentes techniques utilisées. Chaque film sera accompagné d’un livre didactique.
Plusieurs réalisateurs ont déjà marqué leur intérêt dont l’ASBL Zogma, la Cité s’invente et des réalisateurs et des monteurs indépendants. Quant à la rédaction des ouvrages, nous ferons appel à des experts, des journalistes, des étudiants en architecture…

Compenser et moins polluer
Le projet pédagogique va au-delà de la construction du bâtiment. En effet, nous souhaitons aussi sensibiliser le public à consommer moins. À cet égard, la technique « Compensation CO2 » est une technique que nous allons mettre en avant.
Beaucoup de nos comportements provoquent des émissions de carbone : déplacement motorisé (voiture individuelle, avion), mauvaise utilisation du chauffage, isolation des maisons vétuste, bains…
Le principe est simple : investir dans des projets réducteurs d’émissions de CO2.
Sensibiliser les générations futures reste pour nous un moyen de diminuer les émissions de carbone. Nous proposerons à ceux qui le désirent d’investir financièrement dans le projet en fonction de leurs émissions de CO2. 
Comment le montant est-il calculé ? Il est calculé en fonction de vos émissions de gaz à effet de serre. La compensation CO2 est en quelque sorte une taxe volontaire, puisqu’actuellement rien n’est prévu par la loi.
Si vous voulez déjà vous faire une idée sur votre montant, consultez ce site : www.compenco2.be

Cliquer et tout savoir
www.e-cogite.be
Un site Web rendra compte de l’évolution du chantier, des choix des matériaux, et présentera de nombreuses capsules vidéo produites par l’équipe de réalisateurs des livres-DVD. Des newsletters régulières informeront les élèves des classes témoins ainsi que toutes les personnes intéressées : membres effectifs et adhérents de l’ASBL, partenaires, entrepreneurs et tous ceux qui s’inscriront sur la liste de diffusion. Ce site sera accessible en 2009-2010.

Un projet économique et social
En plus d’être écologique et pédagogique, nous voulons intégrer une dimension économique et sociale.
La construction du bâtiment se fera notamment en lien avec des entrepreneurs et acteurs de terrain de la région liégeoise. À ce titre, notre administrateur délégué a été invité à participer au groupe de pilotage « éco-construction » au sein du GRE (Groupe de Redéploiement Economique).
Par ailleurs, le choix de lier l’activité pédagogique à la gestion d’un « gîte » de tourisme social permettra à l’ASBL de trouver une partie de ses ressources sur fonds propres et de favoriser le développement de l’éco-tourisme en région wallonne.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :