Une construction écologique ?




construction écologique ?

À moins de 150 mètres de la place Saint-Lambert, dans une des petites rues typiques des coteaux de la Citadelle, sur un terrain d’une dizaine d’ares, l’ancienne salle des Fêtes du quartier de Pierreuse  tombe en ruine. Pourtant, cet espace survit encore dans le souvenir de la plupart des riverains : baptêmes, communions, mariages, fêtes en tout genre, match de mini-foot ou de volley…
C’est un site de convivialité avec toute une histoire, un lieu tout à fait opportun pour construire un site ouvert au public. Et ce, autour de réflexions et de questionnements bien particuliers : un projet trait d’union entre le passé du quartier, le présent au fil de la conception en éco-construction, et l’« e-cogitation » d’un autre avenir.

Un bâtiment construit pour et par la nature
Le bâtiment sera le 1er lieu résidentiel et pédagogique en Wallonie construit sous le standard passif et respectant les règles d’éco-construction.  Le bâtiment consommera 80% de chauffage en moins qu’un bâtiment traditionnel.
Les bâtiments passifs permettent de réduire drastiquement les consommations d’énergie. Notamment par : une isolation thermique et une étanchéité à l’air rigoureuse, un système de ventilation contrôlée avec récupérateur de chaleur, l’utilisation de l’énergie géothermique et solaire, l’utilisation d’équipement à meilleur rendement.
(Extrait de la Plate-forme « maison passive »).
Nous ferons appel prioritairement à une main-d’œuvre locale. Ensuite, nous utiliserons entre autres des matériaux recyclés et peu nuisibles pour l’environnement, aussi bien pendant leur fabrication que pendant leur utilisation ou leur démolition. Les ruines présentes actuellement sur le terrain seront en grande partie récupérées pour la construction du bâtiment


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :