Publics visés

Le scolaire — du primaire au supérieur, en passant par la promotion sociale.

Objectif :

sensibiliser à l’éco-construction, à l’équilibre entre habitat et espaces verts mais aussi globalement au respect de l’environnement, à la biodiversité ainsi qu’à l’impact de nos choix de consommation sur l’environnement et ses effets à l’échelle de la planète Terre (empreinte écologique, compensation carbone…).

Outils pédagogiques :
animations (adaptées en fonction de l’âge des étudiants), visites guidées, conférences et cours avec des spécialistes, etc.

Un projet concret : Les classes marraines de l’Eco-gîte :
Pour amorcer notre projet sur le plan pédagogique avec le public scolaire, nous avons mis en place un processus dynamique de parrainage scolaire. Le principe est simple : une classe « parraine » le projet et suit son évolution, les différentes étapes de la réalisation du bâtiment, les temps forts, les moments clés dans sa construction, liés aux choix des techniques et matériaux.
En fonction de l’âge, une newsletter adaptée et un blog interactif les informeront sur l’évolution du chantier.
Une équipe de réalisateurs produira des capsules vidéo téléchargeables sur le blog.
Des rencontres avec les acteurs du projet (coordinateurs, architectes, entrepreneurs, formateurs, éco-conseillers) pourront avoir lieu en classe ou occasionnellement sur le chantier.
Enfin, les classes pourront nourrir le projet par des recherches thématiques, des exposés ou des productions propres.

Classes marraines:

Appel aux  enseignant-e-s !
Si ce projet vous intéresse, contactez le coordinateur pédagogique:

Edouard Joachim :
0475/55.91.86
ecogite@gmail.com



b.  Les constructeurs, les rénovateurs et toutes les personnes intéressées par des aménagements respectueux de l’environnement.

Objectif :
Fédérer les expertises et les échanges de conseils pour donner des réponses concrètes à des questions sur l’éco-construction.
Comment consommer moins ? Quels matériaux ? Combien de temps pour amortir des panneaux solaires ? Que puis-je faire moi-même ? Quelle essence d’arbre puis-je planter ? Comment attirer certains oiseaux dans mon jardin ?
En effet, nous pourrons faire part de notre expérience, mais elle ne suffira pas. C’est pourquoi il nous paraît indispensable de faire appel à des spécialistes de l’éco-construction.

Outils pédagogiques :
journée portes ouvertes, conférences, cours publics, stages, animations non scolaires, etc.


c.  Des architectes, des entrepreneurs et des fabricants de matériaux.

Objectif:
Permettre des échanges de connaissances et des savoirs-faire
Outils pédagogiques :
partenariat étroit avec les plates-formes et clusters, tables rondes, forums d’échanges, rencontres entre acteurs de l’éco-construction. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :